Colmar
Bibala.fr vous suggère un parcours idyllique dans Colmar. C'est un parcours piéton de quelques kilomètres, mais sans grande difficulté et avec de nombreux arrêts possibles ou suggérés. A pied, vous pourrez admirer à volonté les façades des maisons à colombage. Et souvent, quelques pas seulement séparent deux monuments importants.
20 minutes à peine sont nécessaires pour rejoindre Colmar depuis nos gîtes. Profitez de la matinée et d'un bon petit déjeuner et partez à partir de 10h...
Statue de la liberté
Passez en voiture à côté de la statue de la liberté, une réplique en hommage à son créateur Auguste Bartholdi, natif de Colmar.
Parc du Champ de Mars
Stationnez au parking sous-terrain (payant) pour commencer votre visite de Colmar. Promenez-vous et admirez cette belle place où le temps semble s'arrêter... Les étudiants, les professeurs, les Colmariens et de nombreux passants aiment s'installer et profiter de ce havre de paix au coeur de Colmar. On y trouve deux statues installées par Auguste Bartholdi: d'abord le Général Rapp et l'Armiral Bruat, tous deux d'illustres soldats sous Napoléon Ier, natifs de Colmar. Ce vaste parc est situé entre la préfecture et le centre-ville de Colmar. Un Caroussel 1900 et un parc pour les enfants, raviront les plus jeunes.
Petite Venise
On ne sait pas trop d'ou provient exactement le nom donné à cet endroit pitoresque de la ville. Mais il ne sera pas difficile d'y voir les allusions en vous arrêtant sur le pont qui surplombe la Lauch. Difficile de résister au charme et à l'envie de prendre la pause pour une belle photo assurée !
Tribunal de Grande Instance de Colmar
Passage non obligatoire mais amusant: dans la petite rue à droite du bâtiment (rue de Augustins), vous trouverez une réplique officielle du Manneken-Pis, offerte par la ville de Bruxelles à l'occasion du 4e anniversaire de la libération de la ville de Colmar. Annectode amusante: lors de la cérémonie d’inauguration, une confusion s’est produite, et c’est l'hymne des Pays-Bas qui a été joué.
Le Koïfhus
Traduisez "La Maison des Achats" ou l'ancienne douane est le plus ancien bâtiment public de Colmar (1480). C'est là qu'étaient entreposés les marchandises importées et exportées pour leur taxation.
Pause déjeuner
Juste à côté, la fontaine Lazarre de Schwendi, avec la statue du diplomate né en Allemagne, vous indiquera le chemin vers le restaurant.
Maison Pfister
Non loin de là, se trouve une des maisons emblématiques de Colmar: la Maison Pfister. Ce bâtiment de 1537 doit son nom à la famille qui la restaura et l'occupa au 19e siècle.
Collégiale Saint-Martin
Construite en entre 1235 et 1365, la collégiale est la plus grande bâtisse catholiques d'Alsace après la cathédrale de Strabourg.
Musée Hansi
Jean-Jacques Waltz, surnommé Hansi. était un illustrateur alsacien assez engagé pendant la 2e Guerre Mondiale. Il s'agit d'un musée et d'un magasin. Si le musée reste intéressant, il n'est pas absolument indispensable. Vous pouvez très bien entrer dans le magasin et respirer la bonne odeur de pain d'épices et vous amuser en regarder les articles aux couleurs de l'Alsace et de "l'oncle Hansi", à qui l'on doit aussi quelques enseignes de boutiques colmariennes... N'oubliez pas de lever un peu les yeux à Colmar !
Maison des têtes
Presque en face du musée se trouve la maison des têtes, autre emblème de Colmar. Aujourd'hui convertie en Hôtel de Luxe, l'édifice de 1609 doit son nom au 106 têtes et masques qui ornent la façade. La statue du tonnelier au sommet est signée Auguste Bartholdi.
Musée Unterlinden
Le Musée Unterlinden est ancien couvent dominicain fondé en 1252. Il renferme des oeuvres de Monet ou Picasso mais il est surtout célèbre pour le retable d'Issenheim, véritable chef d'oeuvre de l'art occidental, datant du 16e siècle. Le musée, qui accueille plus de 200.000 visiteurs chaque année, est un véritable coup de coeur pour terminer la visite de Colmar de la plus belle des manières. Le Champ de Mars n'est qu'à quelques mètres de là !
Autres points d'intérêts:
Musée du Jouet, Musée Bartholdi, Eglise des Dominicains, Quai de la poissonerie, Marché couvert, musée du chocolat.
Une vidéo sympa dans laquelle Lorent Deutsch présente Colmar