La Route des Vins et ses villages

Accueil > Activités > La Route des Vins et ses villages

Bibala vous emmène pour une journée type au coeur du vignoble alsacien. Un parcours tranquille qu'il est possible de faire en quelques heures à peine ou en savourant chaque instant. Faites un petit tour dans les rues des villages et n'hésitez pas à entrer dans les caves ouvertes pour faire une dégustation ou acheter l'une ou l'autre bouteille. 

Attention: à la période de Noël, ces villages se parent de décorations et se transforment complètement. Mais entre les marchés de Noël médiévaux et animations, ils sont souvent très fréquentés. Il est difficile, voire impossible de se garer. On peut y aller le matin (mais c'est dommage pour les lumières et l'ambiance féérique) et surtout trouver un moyen de locomotion efficace. 

Eguisheim

Commencez par vous rendre à Eguisheim, élu village préféré des Français dès la seconde diffusion de l'émission sur France 2, en 2013. Avec ses petites rues étroites, il serait peut-être le village natale du pape Léon IX. 

Turckheim

Dirgiez-vous ensuite vers Turckheim en prenant soin de passer par Wettolsheim et Wintzenheim, petits villages typiques. Turckheim est l'un des 15 villages d'Europe (2 en France) à perpétrer la tradition du veilleur de nuit. Du 1er mai au 31 octobre à 22h, cet homme en costume fait sa ronde. Peu de chance de le voir en journée, mais on peut deviner son passage dans tout le village. 

Mais si nous vous "conduisons" à Turckheim c'est pour son Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar. Un peu d'histoire sur ces événements qui ont durement marqué l'Alsace. 

Kaysersberg

Traversez Ingersheim, Katzenthal et Ammerschwihr pour arriver à Kaysersberg. Village natif d'Albert Schweitzer, il a également été sacré village préféré des Français par l'émission en 2017. Aventurez-vous rapidement vers le centre. Le Chambard est un "Winstub" ou un restaurant Gastronomique et peut s'avérer une bonne option pour le déjeuner. 

Riquewihr

En continuant jusqu'à Riquewihr, pas de doute: vous êtes bien sur la Route des Vins ! Charmant village médiéval, avec son centre historique piéton, on se croirait presque revenu des siècles en arrière. On entre et on sort dans le village par une porte. Arpentez les rues du village pittoresque et déguenez votre appareil photo. 

Ribeauvillé 

Ribeauvillé est l'un de nos coups de coeur. Il reste dans les rues historiques du village une ambiance particulière. Là aussi, vous faites un bon dans le passé ! Le village propose de nombreuses animations durant l'année et une offre de divertissement intéressante (cinéma, piscines,...). Dans le centre historiques, plusieurs options intéressantes sont proposées pour le déjeuner, le dîner ou une bonne glace artisanale ! 

Retour au gîte dans l'après-midi ou début de soirée.

Image par JPierre Desvigne de Pixabay

You might like too

Europa-Park

Découvrir

Strasbourg

Découvrir

Schwendi Bier und Wistub

Découvrir